Stratégies pour réussir les examens canadiens sur les drones
À quoi s'attendre lors de l'examen canadien sur les drones :
L'examen de drone de Transport Canada est un test en ligne réalisé sur votre ordinateur personnel. L'examen de base requiert 65 % et l'examen avancé 80 %. Il s'agit d'un examen difficile, avec un faible taux de réussite dès la première fois. Même les pilotes et contrôleurs aériens expérimentés ont du mal à le réussir pour diverses raisons.
Enjeu | Description |
---|---|
Couverture de l'examen au-delà du guide des connaissances | Des sujets dépassant le cadre du guide sont inclus, ce qui est source de confusion et de difficultés pour les candidats à l'examen. |
Chevauchement des contenus des examens de base et avancé | Certains contenus se chevauchent, ce qui est source d'incertitude pour les candidats. |
Vérification des connaissances sur les normes non publiées | Les questions relatives aux normes non publiées posent des problèmes en raison de l'absence de normalisation dans l'industrie. |
Questions relatives à l'examen canadien sur les drones :
L'examen présente plusieurs défis pour les candidats, notamment :
1. Couverture Au-delà du guide de connaissances de Transport Canada :
L'un des principaux problèmes rencontrés par les candidats est que l'examen couvre des sujets qui vont au-delà de ceux énumérés dans le guide officiel des connaissances de Transports Canada, y compris les opérations de drone non pertinentes et les procédures liées à l'armée.
2. Chevauchement des contenus des examens de base et avancé :
Le contenu de l'examen de base chevauche parfois celui de l'examen avancé, ce qui est source de confusion pour les candidats. Toutefois, le fait que la note de passage soit moins élevée minimise l'impact de ces chevauchements.
3. Essai de normes non publiées :
Un autre problème se pose lorsqu'il s'agit de tester les connaissances sur des normes non publiées. Par exemple, les questions sur les composants redondants des RPAS n'ont pas de réponses claires, ce qui rend difficile la fourniture de réponses précises en raison de l'absence de normalisation dans le secteur.
Redondance et non-redondance des types de drones :
Les candidats doivent savoir que la redondance varie d'un type de drone à l'autre pour les détenteurs de licence RPAS. Transports Canada n'a pas publié de directives, de normes ou de recommandations sur la redondance des systèmes, ce qui rend difficile la réponse aux questions qui s'y rapportent. Le sujet n'est pas listé dans le guide de connaissances de TC, et les connaissances spécifiques à la redondance ne sont pas mises en évidence pour la préparation à l'examen.
Préparation à l'examen :
Pour améliorer vos chances de réussir l'examen canadien sur les aéronefs, envisagez les stratégies suivantes :
1. Passez d'abord l'examen de base :
Même si vous avez besoin d'une licence d'exploitation avancée, commencer par l'examen de base peut augmenter vos chances de réussite. Le taux de réussite à l'examen de base est généralement plus élevé, et le fait de le réussir constitue une base solide pour l'examen avancé, plus difficile. En outre, la détention d'un certificat d'exploitation de base vous permet d'exploiter un drone en étant soumis à des restrictions minimales.
2. Maîtriser le matériel de cours :
Étudiez minutieusement et suivez des cours qui couvrent 100 % des éléments énumérés dans le guide officiel des connaissances de Transports Canada. Le fait d'être bien préparé et de disposer d'un matériel de cours complet vous donne un avantage sur les autres candidats à l'examen.
3. Se préparer à l'inattendu :
Préparez-vous à répondre à des questions sur des sujets aléatoires sans rapport avec les drones. Pour vous préparer à de telles surprises, ayez les ressources suivantes à votre disposition pendant l'examen :
- Le texte complet de tous les règlements aéronautiques canadiens (avec possibilité de recherche)
- Manuel d'information aéronautique de Transports Canada
- Manuel météorologique du commandement aérien (copies PDF disponibles auprès de diverses sources en ligne)
- Human Factors for Aviation Basic Handbook TP12863E (copies PDF disponibles auprès de diverses sources en ligne)
- Aviation Weather (publication gratuite de la FAA des États-Unis avec une bonne couverture des sujets météorologiques)
Éviter les erreurs courantes :
- Faites attention aux unités. De nombreuses personnes se concentrent sur le nombre et ignorent les unités. 5°C n'est pas la même chose que 5°F.
- Ne choisissez pas une réponse simplement parce qu'elle est la plus longue ou la plus "officielle".
- Ne vous attardez pas sur les questions difficiles. Cela fait perdre du temps et de la confiance. Notez-les, passez à autre chose et revenez-y à la fin de l'examen.
- Lisez chaque choix de réponse même si vous êtes convaincu que le premier est correct.
Conseils pour répondre aux questions :
- Répondez à la question dans votre tête avant de lire les choix de réponses. Vous éviterez ainsi de vous laisser bercer par la première réponse qui semble faire autorité, mais qui est incorrecte.
- Éliminez les réponses absurdes ou carrément fausses. Chaque question comporte une ou deux réponses destinées à détourner l'attention.
- Lorsque vous envisagez de répondre à "aucune de ces réponses" ou à "toutes ces réponses", vérifiez chaque choix de réponse individuellement par rapport à la question.
Vous n'arrivez toujours pas à répondre à la question ? Effectuez une recherche dans les ressources énumérées ci-dessus en utilisant un extrait de la question et les choix de réponses. Une méthode courante pour créer des questions consiste à prendre une phrase d'une référence, à la diviser en une question et une réponse, et à créer des distracteurs pour les autres choix de réponses.
Autres documents utiles :
Document | Description |
---|---|
Phraséologie VFR de NavCanada | Outil d'apprentissage des communications et guide de référence pour les pilotes volant dans l'espace aérien canadien. |
Manuel canadien des procédures NOTAM | Fournit des informations, des conseils et des procédures normalisées pour la création, la distribution et la consultation des avis aux aviateurs (NOTAM) au Canada. |
Meilleures pratiques de la FIR UAV de Vancouver pour la coordination des services de la circulation aérienne | Couvre les attentes de l'ATC, les attentes en matière de coordination et de communication, les informations de contact en cas d'urgence et l'emplacement des données et ressources supplémentaires relatives à la sécurité aérienne. |
Après l'examen :
Que vous réussissiez ou non, le fait de donner votre avis sur votre expérience de l'examen peut contribuer à améliorer le cours pour les futurs étudiants. Des exemples spécifiques de questions et de sujets rencontrés lors de l'examen peuvent aider à affiner le cours.